Bienvenue

Isolation : penser à tout afin de faire le bon choix

On y pense moins souvent aux beaux jours qu’en plein hiver, mais l’isolation de la maison est importante quelle que soit la période de l’année. En effet, une habitation bien isolée réduira de façon conséquente le transfert de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Et cela se répercutera de fait sur les dépenses consacrées au chauffage l’hiver, et à la climatisation l’été.

Il y a des points particulièrement sensibles à ne pas négliger. Faisons-en le tour ensemble.

Les combles

On appelle combles l’ensemble composé de la charpente et du toit d’une maison, dans le langage courant, c’est surtout l’espace intérieur que cela délimite que l’on désigne par ce terme. S’ils ne sont pas aménagés, les combles sont un lieu dont on peut avoir négligé l’isolation. À tort dans la mesure où le toit représente une surface d’échange thermique particulièrement étendue. Il est d’ailleurs considéré par les professionnels comme étant la première source de déperdition de chaleur dans une habitation. Voilà pourquoi il est systématiquement prioritaire lorsque l’on souhaite lancer des travaux d’isolation.

Isolation par soufflage, pose d’isolant en rouleaux, il existe nombre de techniques différentes. C’est à la fois la configuration des lieux, le degré d’isolation que l’on souhaite (les contraintes ne sont pas les mêmes à Lons-le-Saunier qu’à Nice) ainsi que le budget dont on dispose qui vont intervenir dans le choix que l’on va faire.

Les ouvertures : fenêtres et portes

On y pense rarement, mais toutes les ouvertures de la maison, quand bien même on les maintient fermées la plupart du temps, sont, elles aussi, susceptibles de favoriser les échanges avec l’extérieur. Il y a fort à parier que des portes et/ou des fenêtres très anciennes n’offrent pas les mêmes performances que tous les modèles que l’on trouve sur le marché de nos jours.

Quel que soit le style de votre habitation, il existe les fenêtres et les portes idéales à la fois sur un plan esthétique qu’en termes de performances thermiques. PVC, aluminium ou bois, double ou triple vitrage, un maximum de données sont paramétrables de façon, là encore, à obtenir la solution qui collera au mieux à vos contraintes.

N’hésitez pas à vous faire assister d’un professionnel, son conseil peut être précieux. Il sera à même de vous proposer la solution la plus adaptée en fonction de la région dans laquelle vous vivez et de l’amplitude thermique que votre équipement aura à subir tout au long de l’année.

Et n’oubliez pas la porte de garage. On y pense trop rarement, mais le froid et la chaleur peuvent aussi rentrer par là.

L’isolation des murs

Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, c’est aussi une solution qui peut vous être proposée. Sachez cependant que c’est sans conteste la plus onéreuse. Mais si, une fois le toit et les ouvertures bien isolés, vous continuez à ressentir les échanges de chaleur, il faudra probablement vous pencher sur la question.

Quel que soit votre choix, pensez à vous renseigner avant de vous lancer dans les travaux : il est en effet possible que vous puissiez bénéficier d’une aide de l’État. Ce serait dommage de passer à côté.