Bienvenue

Comment bien entretenir sa piscine au quotidien ?

Très pratique surtout en période chaude, la piscine vous permet de profiter de bons moments en famille autour de nombreux jeux aquatiques. De plus, avoir une piscine chez soi ne vous permet pas seulement de combattre les fortes chaleurs, mais elle vous encourage également à adopter un style de vie sain. Cependant, il faut noter que l’eau de la piscine est polluée au quotidien non seulement par les utilisateurs, mais aussi par des éléments extérieurs. Pour ces différentes raisons, il est important que vous appreniez à bien entretenir votre piscine. Pour y arriver, retrouvez quelques conseils.

Le filtrage de l’eau

Le filtrage est la première étape dans le processus d’entretien de votre piscine. En effet, il est très important de filtrer l’eau de votre piscine, car cela permet de la débarrasser des grosses impuretés. Il est d’ailleurs recommandé de filtrer l’eau pendant une durée de 8 à 12h. Cependant, il faut noter que la durée de filtration dépend de la température extérieure.

Généralement, elle se calcule par le degré de température divisé par deux. Ainsi, si la température est de 34°C, la durée de filtration sera de 17 heures. Par ailleurs, il faut savoir que le filtrage permet seulement de gérer les saletés visibles. Il ne permet pas en effet de lutter contre le développement des parasites microscopiques, les bactéries, les champignons, etc. Pour faire face à cette problématique, il faut traiter l’eau du bassin.

Le traitement efficace de l’eau

Même s’il vient en deuxième position, le traitement de l’eau est d’une importance capitale, car il garantit une baignade sans risque sur votre santé ou celle de votre famille. Ainsi, pour un traitement optimal, vous devez en premier lieu :

Respecter le pH de l’eau

Le respect de cette règle fondamentale rend efficace le travail des produits mis en place. Utilisez donc des bandelettes appropriées pour procéder à la mesure.

L’usage des bons produits désinfectants

À ce niveau, vous avez le choix entre plusieurs produits à savoir : le chlore (le plus utilisé par les propriétaires de piscine), l’électrolyse au sel, l’oxygène actif, etc. À noter qu’il ne faut pas négliger le dosage des produits désinfectants.

Le nettoyage de la piscine

Vous devez nettoyer au quotidien votre piscine. En effet, le nettoyage quotidien vous assure non seulement une facilité de l’entretien, mais également une totale maîtrise de la qualité de votre eau. Lorsque vous êtes en pleine saison et que vous sollicitez votre piscine de manière régulière, vous devez effectuer un entretien simplifié au quotidien et poussé hebdomadairement.

Vous disposez de plusieurs méthodes pour nettoyer votre piscine. Vous pouvez le faire manuellement en vous servant d’une épuisette pour collecter les feuilles restées en surface ou d’un balai pour les déchets du fond. Si vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour un aspirateur ou un robot. Ainsi, le nettoyage se fera de manière automatique. Par ailleurs, les périodes où vous n’utilisez pas votre piscine, il est recommandé de la recouvrir avec une bâche pour éviter que des déchets tombent dans le bassin.