Bienvenue

Quelle estimation pour une isolation thermique par l’exterieur ?

Elle est chère certes, mais beaucoup plus performante surtout si votre objectif est de faire des économies sur le plan énergétique. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur est une technique très efficace qui vous permet non seulement de supprimer les ponts thermiques, mais également d’éviter les pertes de chaleur.  Cependant, combien peut coûter l’isolation thermique par l’extérieur d’une maison ?

Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur

Aujourd’hui, grâce à l’aide de l’Agence nationale de l’habitat, il est désormais plus facile pour les propriétaires qui souhaitent faire la réhabilitation de leur maison d’estimer le coût des travaux. En effet, il existe un coût moyen donné par Anah qui permet de faire cette estimation. Celui-ci est d’ailleurs estimé entre 50 et 80 euros le mètre carré. Il faut cependant notifier que ce coût moyen est hors taxe et comprend non seulement la fourniture de l’isolant, mais également sa pose. Il faut ajouter aussi qu’une étude réalisée sur plus de 100 profils de clients ayant opté pour une ITE a révélé que ceux-ci ont dépensé en moyenne 4800 euros. Comme vous l’aurez compris, le prix pour des travaux d’ITE n’est pas standard. Il dépend en effet de plusieurs critères à savoir :

  • La performance de l’isolant ;
  • L’épaisseur de l’isolant choisi ;
  • La surface totale à recouvrir ;
  • La localisation de la maison ou de l’appartement ;
  • La difficulté pour accéder à la façade à isoler.

Ainsi, si votre objectif est de recouvrir par exemple la surface d’une maison à étage, le prix des travaux pour réaliser votre isolation serait compris entre 8000 et 12000 euros. En sachant qu’il s’agit d’une rénovation totale et que la maison est située en région parisienne. Par contre, s’il s’agit d’une rénovation plus légère qui ne prend en compte qu’un seul pignon, la facture sera évidemment moins salée. Il faudrait prévoir entre 2000 à 2500 euros tout taxe comprise.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir une meilleure idée du montant que pourraient vous coûter ces travaux, il est recommandé de voir plusieurs professionnels afin de comparer leur devis. Toutefois, vous devez veiller à ce que les matériaux proposés dans le devis soient identiques et de même qualité. Cela vous permettra de mieux faire la comparaison des différents montants qui vous seront soumis.

Faire une isolation thermique par l’extérieur pour faire des économies sur le chauffage

Il est vrai que faire l’isolation thermique par l’extérieur de votre logement peut revenir très coûteux. Cependant, lorsque vous considérez les avantages sur le long terme, vous vous rendrez très vite compte que l’investissement en vaut la peine. En effet, ces travaux permettent de renforcer le bien-être des occupants de la maison. Ceux-ci jouissent désormais de la température homogène qui règne dans chaque pièce de la maison. Côté économie énergétique rien à ajouter. Vous économiserez jusqu’à 25% sur vos factures d’énergies.

Les aides financières dont vous pourrez bénéficier

Des aides aux travaux ont été mises en place par le Gouvernement afin d’inciter les propriétaires à entreprendre des travaux d’isolation par l’extérieur. Grâce à ces aides, les coûts de ses travaux sont donc réduits. Il faut noter que seuls les travaux d’isolation par l’intérieur et ceux par l’extérieur sont concernés par ce dispositif mis en place par le gouvernement. En gros, le dispositif ne concerne que l’isolation des murs existants. La création d’une paroi isolante est donc exclue du dispositif.