Bienvenue

Comment continuer a utiliser le chauffage au fioul

Le fioul reste encore parmi le système de chauffage le plus utilisé en France. C’est une source d’énergie, certes, fossile, mais qui reste encore accessible pour des milliers de foyers. De plus, beaucoup de vieilles maisons en sont encore équipées.

Mais avec le vent la transition écologique et énergétique, cette source d’énergie va laisser place peu à peu à d’autres sources jugées moins polluantes. Voyons alors quels sont les appareils qui peuvent continuer à utiliser le fioul, et comment faire pour continuer à les utiliser.

Les appareils qui peuvent encore chauffer au fioul

Comme suite à l’annonce du gouvernement qui veut que réduire, voire éliminer les systèmes de chauffage au fioul pour les particuliers, des milliers de foyers se sont mis à paniquer. En effet, il y a encore en France plusieurs familles qui utilisent le fioul. Ce sont surtout les personnes vivant dans les milieux où l’électricité ne parvient pas à suffire pour s’échauffer, ou que le gaz n’est pas encore accessible.

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que la transition se fait progressivement, et que seules les nouvelles installations ou le remplacement par d’anciens systèmes au fioul sont interdits. Les anciennes installations encore en état de marche peuvent encore être alimentées avec cette source d’énergie. Toutefois, un appareil qui nécessite une réparation doit intégrer un couplage avec un autre système plus écologique, comme une pompe à chaleur électrique par exemple. Et un appareil en fin de vie ne doit plus être réparé pour céder la place à d’autres systèmes plus écologiques et plus abordables.

En plus, les systèmes de chauffage à récupération d’énergie peuvent encore continuer à nous réchauffer. Ce sont notamment les chaudières à condensation qui récupèrent une partie de l’énergie produite par l’évaporation pour le réinjecter pour réchauffer l’eau de retour du chauffage. Ce genre de système peut encore être utilisé comme il permet d’économiser entre 15 à 40 % par rapport à une chaudière ancienne.

En gros, il est encore possible d’utiliser un ancien système marchant au fioul, à condition qu’il ne représente pas de danger pour l’utilisateur et ses voisins. Et des entreprises spécialisées peuvent encore assurer l’approvisionnement de ces anciennes installations. Vous pouvez cliquez ici, pour connaître une de ces sociétés.

Quel type de fioul acheter pour se chauffer ?

Pour les particuliers, seuls les fiouls domestiques peuvent être utilisés. On peut voir sur le marché différents types de fioul, comme :

  • le fioul domestique ordinaire, qui est semblable au gazole ;
  • le fioul de qualité supérieure, qui peut rester liquide à basse température, moins corrosive, plus économique et donc plus rentable ;
  • le biofioul F30, le nouveau type de source d’énergie qui se veut plus écologique.

En effet, le bio fioul F30 reste une bonne alternative pour continuer à utiliser les anciennes chaudières tout en respectant l’écologie. Fabriqué avec 30 % d’ester de colza, il fait même mieux que le gaz ou l’électricité. Pour pouvoir continuer à se chauffer au fioul, mieux vaut ainsi se tourner vers ce dernier type de carburant, plus rentable, plus écologique, peut-être un peu plus cher, mais qui va dans le sens de l’écologisme. De plus, le bio fioul F30 est classé de type A, et est produit en France ;