Bienvenue

Comment calculer le nombre d’unité de passage ?

Afin de prévenir le taux et l’effectif des incendies dans les bâtiments publics, il convient de respecter la réglementation relative aux bâtiments publics dont les activités sont situées en sous-sol, notamment en ce qui concerne les distances d’espacement et la résistance au feu des matériaux de revêtement. Dans cet article, vous allez apprendre à calculer les distances par rapport aux NMSE dans les ERP selon la réglementation incendie. Pour plus d’informations sur les normes qui régissent les ERP en général, voir notre article. Alors comment calculer l’unité de passage. Vous pouvez vous renseigner sur le fonction, le prix, le taux, l’effectif des établissement ou une entreprise sur un site spécialisé.

Calcul des permis et des UP dans l’ERP

Qu’est-ce qu’une autorisation d’accès ? Les dégagements sont définis à l’article CO 34 du règlement pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP. Un passage est un espace dans un bâtiment qui permet l’évacuation des occupants. Il peut s’agir d’une porte, d’une sortie, d’une route horizontale, d’une rampe, d’un escalier, etc. Les espaces libres doivent permettre une évacuation rapide et sûre. Cet article du CO 34 définit également quatre types de permis différents :

Place normale : une place qui fait partie du nombre minimal de places exigé par la réglementation,
Dégagement extraordinaire : ce type de dégagement est nécessaire lorsque les dégagements normaux ne sont pas correctement répartis dans la structure,
Espace d’urgence : espace qui n’est pas utilisé en permanence par le public,
Dégagement supplémentaire : dégagement qui dépasse les autres dégagements.

Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus d’infos sur la fonction, le taux de tva, le prix et l’effectif up des etablissements et d’une entreprise. 

Qu’est-ce que le PU?

Une unité de dégagement (UOP) est la largeur minimale que doit respecter chaque sortie d’ERP. Le PU est proportionnel à l’effectif  et taux  de personnes qui peuvent l’utiliser. L’unité de référence pour l’UP est de 0,60 m. Toutefois, certaines UP sont définies par défaut :

1 UP = 0,90 m
2 UP = 1,40 m
A partir de 3 UP : le nombre d’UP est multiplié par 0,60 m.

Pour calculer le nombre d’unités requises pour un passage, il faut d’abord déterminer le nombre de dégagements ou d’issues nécessaires pour les établissements.

Calcul de la distance

Le nombre de passages dans un ERP dépend du nombre de personnes pouvant être accueillies dans la structure : Pour calculer le nombre d’issues nécessaires pour plus de 500 personnes, vous avez besoin. Calculez un permis pour chaque tranche supplémentaire de 500 personnes.
Ajoutez 1 au nombre obtenu. Ainsi, cinq autorisations sont nécessaires dans un ERP pouvant accueillir 1 780 personnes.

Calcul de la UP

Pour calculer le nombre d’unités PU et le taux de tva, arrondir à la centaine la plus proche et retirer deux zéros des centaines. Par exemple, dans un système ERP d’une capacité de 1 780 unités, 18 unités sont nécessaires.

Comment est calculé l’ERP NMSE dans le code du feu ?

Afin de déterminer si une pièce est située ou non dans un sous-sol, il faut calculer le niveau moyen du seuil extérieur (NMEA) des issues de secours par rapport au niveau zéro du rez-de-chaussée.  » Le NMSE est calculé en divisant la hauteur de chaque sortie normale vers l’extérieur par le nombre total de sorties normales. 

Une pièce est souterraine si :

Le bas du plancher haut se trouve à moins d’un mètre au-dessus du NMSE,
L’étage inférieur se trouve à plus d’un mètre sous le niveau de la mer.

Bon à savoir : Les ERP (étalissement recevant du public) ne peuvent avoir qu’un seul étage souterrain accessible au public. Le point le plus bas du sous-sol ne doit pas se situer à plus de 6 mètres sous la NMSE (on parle d’enfouissement maximal), sauf exceptions prévues par des réglementations spécifiques applicables à certaines activités :

Théâtres et cinémas : si le plancher de l’auditorium n’est pas horizontal pour des raisons de visibilité, son point le plus bas peut être situé à 6,5 mètres maximum du LHNC,
Banques : les coffres-forts peuvent être situés à une profondeur supérieure à 6 mètres sous le NHSL,
Hôpitaux : les salles de traitement des patients comportant des équipements nécessitant une protection particulière ou étant lourds (scanners, appareils d’imagerie, etc.) peuvent être installées à une profondeur supérieure à 6 mètres,
Les gares : les gares souterraines peuvent comporter plusieurs niveaux accessibles au public et leur point le plus bas peut se situer à plus de 6 mètres sous le niveau de référence.

Calcul de l’augmentation de la clairance

Si le point le plus bas d’un niveau accessible au public se trouve à plus de 2 mètres en dessous du LBM et s’il y a plus de 100 personnes sur le niveau, la hauteur libre doit être augmentée. Le nombre et la largeur des dégagements sont déterminés selon les règles énoncées à l’article CO 38. « La largeur de la travée est calculée à raison d’une unité de transition par 100 personnes ou fraction de 100 ; en dessous de 501 personnes, le nombre d’unités de transition est augmenté d’une unité. »

Par conséquent, en tant que directeur d’usine, vous devez vous assurer que votre ERP répond aux exigences en matière de sécurité incendie en effectuant des contrôles techniques réguliers. Les dégagements doivent permettre une évacuation rapide et sûre de l’usine en cas d’incendie.