Bienvenue

Les raisons de faire renover sa toiture

Avec l’augmentation drastique du coût de l’énergie depuis le début de l’année 2022, la question de l’économie d’énergie se fait de plus en plus pressante pour les ménages français. C’est non seulement un geste pour la planète, mais surtout un moyen de préserver son pouvoir d’achat sur le long terme en réduisant le montant mensuel de ses factures. Heureusement, il est possible de passer par l’isolation de quasiment toutes les parties de sa maison (en fait, du sol au toit) pour se faire. La plus importante étant le toit et nous allons voir pourquoi faire rénover sa toiture dans cet article, en partant de l’isolation jusqu’aux multiples autres raisons.

La circulation de la chaleur

Quand on pense à l’isolation, c’est plutôt vis-à-vis de la préservation de la chaleur en plein hiver. Cependant, dans les régions les plus méridionales, on peut vouloir conserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Nous nous intéresserons seulement au premier cas. Il faut comprendre que le mouvement naturel de l’air chaud a tendance à toujours monter. Une image parlante est celle de la montgolfière. C’est tout naturellement que l’isolation est à commencer par la toiture, en faisant appel à un professionnel comme un couvreur 91 si l’on est dans le département de l’Essonne. Il faut retenir que l’on peut procéder à l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, sachant que la présence de combles aménagés ou non va influencer sur la technique utilisée.

Pourquoi faire rénover sa toiture

Nous l’avons vu, l’une des principales raisons de faire rénover sa toiture est une question tant écologique qu’économique. Toutefois, il peut y en avoir d’autres. Tout d’abord en cas de défaillance de la charpente, qui peut être fragilisée et représenter un danger pour ses occupants. C’est valable tant pour les habitations que les locaux professionnels et collectifs. On peut aussi vouloir changer de revêtement, pour une solution plus économique ou isolante.

Il ne faut pas omettre non plus que les gouttières peuvent avoir besoin d’être changées, car rongées par le temps ou irrémédiablement abîmées par un événement climatique violent, ou encore faute d’entretien. Pour finir, la toiture peut avoir besoin de l’installation de velux, notamment dans le cas où l’on ferait aménager ses combles pour gagner en mètres carrés habitables.

Prévenir plutôt que guérir

Il est préférable de ne pas attendre dès lors que l’on remarque une fragilité dans sa toiture, particulièrement la charpente. Un couvreur peut intervenir pour assurer des actions de prévention.

Prenons l’exemple des nuisibles, qui peuvent ronger le bois et si aucune action n’est intentée pour stopper le processus, devoir remplacer la charpente dans le pire des cas. Ce sont souvent les termites qui sont responsables de tels dégâts, un couvreur intervenant alors pour maitriser la prolifération de ces insectes, en utilisant des traitements préventifs à l’instar des barrières anti-insectes, puis de la peinture spécialement prévue pour les repousser.

Enfin, il peut y avoir des fuites sur le toit, qui ne sont pas forcément remarquées de suite. Lorsqu’on les détecte, c’est immédiatement qu’un professionnel devrait être contacté. Il y aura non seulement à remplacer la partie de la toiture incriminée, mais aussi réparer d’éventuels dégâts intérieurs.