Bienvenue

Changer des fenetes en PVC : les bases

Vous ne savez pas comment remplacer des fenêtres en PVC ? Le processus est extrêmement simple. Nous vous proposons ici un guide pour réaliser un remplacement efficace. Attention !

Une fenêtre mal remplacée peut causer divers problèmes dans une maison, car elle peut provoquer des fuites d’eau de pluie, ainsi qu’augmenter les coûts de consommation d’énergie en permettant aux courants d’air froid de pénétrer dans la maison.

C’est pour cette raison que lors de toute réforme, ou si vous voulez changer les fenêtres, vous avez besoin d’un personnel qualifié pour réaliser cette activité. En effet chercher quelqu’un qui n’a pas de connaissances en la matière, uniquement pour économiser quelques euros, vous reviendra certainement plus cher à long terme.

Remplacement et installation de fenêtres en PVC

Si l’installation des nouvelles fenêtres en PVC doit se faire en remplacement, il est important de suivre certaines étapes préalables. La première étape consiste à mesurer l’ouverture (l’espace pour la fenêtre). Pour ce faire, vous devrez calculer l’espace entre les deux diagonales de la fenêtre.

Il est possible que les dimensions entre l’ancienne et la nouvelle fenêtre soient différentes. Dans ce cas, vous devrez procéder à une adaptation, soit en créant un nouvel espace à l’aide d’une pointe, soit en comblant l’espace excédentaire à l’aide d’une solution de stucage.

Réparation et adaptation de l’ouverture à la nouvelle fenêtre

Après avoir supprimé la fenêtre précédente (dans le cas d’une rénovation), l’étape suivante consiste à adapter l’espace disponible. Il est possible qu’il ait des bords irréguliers. Afin d’assurer une stabilité et une isolation maximales, vous devrez obtenir des surfaces lisses aux bonnes dimensions.

Calculez la surface disponible dont la fenêtre aura besoin et travaillez l’ouverture pour une adaptabilité maximale. Pour faciliter le travail, il est conseillé de placer la fenêtre dans le cadre une fois que l’ouverture a été correctement nettoyée. La grande majorité des fenêtres en PVC sont dotées d’un rabat qui court sur tout le bord de la fenêtre. Cet élément a pour fonction d’empêcher d’éventuelles fuites d’eau, notamment lorsqu’une installation doit être réalisée sur un mur extérieur avec un revêtement extérieur.

Si l’installation doit se faire sur un mur en béton, il est conseillé de se débarrasser de ces ailettes avant d’insérer la fenêtre dans l’ouverture.

Équilibrage et mise à niveau lors de l’installation de fenêtres en PVC

Une fois que la surface de l’ouverture a été adaptée aux caractéristiques de la nouvelle fenêtre, il faut s’assurer que son installation est équilibrée. Pour ce faire, la première chose à faire est de fixer la fenêtre sur la surface intérieure de l’ouverture. Veillez à ce qu’elle reste fixée en utilisant des cales entre les côtés ou les bords de la fenêtre et l’ouverture du mur. L’objectif est de laisser un espace qui sera rempli plus tard.

Il est très probable que certaines des cales insérées soient d’une taille sensiblement différente de celle des autres cales. Pour cette raison, utilisez un niveau et vérifiez leur niveau d’équilibre en tout point. Cela inclut non seulement les coins de la fenêtre elle-même, mais aussi les parties centrales de chaque côté. Si vous percevez des irrégularités, vous devrez modifier les proportions des coins. Faites cela autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez un solde total.